Techniques

Principes, techniques Différents principes et lois constituent la base de la kinésiologie. Ils offrent des outils à la pratique du thérapeute, pour exemples :   le très connu Yin et Yang, emprunté à la médecine chinoise; Le Yin, représente le principe féminin, la féminité, et le Yang, représente le principe masculin, la masculinité. Tous deux constituent […]

Principes, techniques

Différents principes et lois constituent la base de la kinésiologie. Ils offrent des outils à la pratique du thérapeute, pour exemples :

 

  • le très connu Yin et Yang, emprunté à la médecine chinoise;

Le Yin, représente le principe féminin, la féminité, et le Yang, représente le principe masculin, la masculinité. Tous deux constituent dans la philosophie chinoise du Tao les deux forces vitales de l’Univers. Elles sont différentes mais complémentaires. Le Tao est le Principe de l’Univers, l’Ordre naturel de toute chose, la Vie, qui se partage entre le Yin et le Yang, le Yin comportant du Yang et le Yang comportant du Yin.

Le Yin est la fécondité naturelle, le cœur et les sentiments, l’instinct et l’intuition, la subjectivité mais aussi l’équilibre et la sagesse. C’est la non-violence de la possession contrôlée mais c’est aussi la passion aveugle parfois destructive. (Terre, Lune, Froid, Sombre, Nuit, Lenteur, Statique, Femme, Nord, Ouest, etc.)

Le Yang c’est le mouvement et l’expansion, l’autorité et la déduction, la force créatrice de la pénétration. Mais c’est aussi l’angoisse du devenir et l’excès dominateur qui asservit et détruit. (Ciel, Soleil, Chaleur, Lumière, Jour, Rapidité, Dynamisme, Homme, Sud, Est, etc.)

 

  • l’utilisation des Méridiens principe indispensable à toutes les méthodes;

L’utilisation du système des méridiens qui trouve son origine dans l’acupuncture chinoise. Ils sont à associer à des canaux très fins dans lesquels circule un flux d’énergie vitale appelé Chi en Chine (Ki au Japon ou Prana en Inde). En Kinésiologie, nous nous référons à 14 méridiens dont :

Les méridiens Conception et Gouverneur. Ceux-ci ont leur propre circulation, et prennent en charge celle des 12 autres méridiens principaux.

Puis 12 méridiens: Estomac, Rate-Pancréas, Cœur, Intestin Grêle, Vessie, Rein, Maître du Cœur, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire, Foie, Poumon, Gros Intestin. Ceux-ci circulent par paires, du côté droit et gauche du corps. Ils sont connectés entre eux et forment une circulation fermée.

Le nom des méridiens correspond aux organes cités et se réfère à l’énergétique, au flux qui circule dans le corps. En aucun cas, il ne définit une maladie au niveau de l’organe.

 

  • la loi des 5 éléments avec le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois;

La théorie des 5 éléments est, avec le principe du Yin-Yang , une des bases de la pensée chinoise. Chaque élément contient 2 méridiens: un Yin, zone interne du cercle et un Yang, zone externe du cercle. Exception: l’élément feu qui contient deux Yin et deux Yang.

L’énergie circule entre ces 5 éléments selon:
– le Cycle Sheng, cycle d’engendrement
– le Cycle Ko, cycle de contrôle

 

  • la Roue des Méridiens, particulièrement appréciée en Santé par le Toucher;

La Roue des Méridiens est utilisée en Santé par le Toucher.

Elle réunit les 14 méridiens, 12 principaux constituant le cercle et 2 merveilleux (Conception et Gouverneur) représentés à l’extérieur. Après avoir évalué l’énergie de chacun des méridiens grâce aux tests musculaires, une stratégie de correction va être entreprise en fonction des différentes lois de cette roue. Ces lois respectent une circulation bien définie des énergies entre les méridiens.

A chaque méridien principal est associée une tranche horaire. Celle-ci correspond à la période de temps dans la journée pendant laquelle l’énergie du méridien est à son apogée. On peut ainsi rééquilibrer, par exemple, un méridien correspondant à une heure particulière dans la journée représentant un problème (insomnie, douleurs, fatigue, etc.). Les difficultés suite aux décalages horaires peuvent également être traitées en fonction de ce schéma. Vous l’aurez compris, un grand nombre applications est possible grâce à cette théorie