Etymologiquement le mot Kinésiologie signifie : «étude du mouvement». Il s’agit d’une approche globale de l’être, qui prend en compte sa structure, sa biochimie et son psychisme.
Nous partons du postulat que si nous avons une problématique, quelle soit émotionnelle, physique ou autre, elle génère un blocage énergétique dans le corps.
L’objectif principal de la méthode est de stimuler les forces d’auto-guérison de chacun d’entre nous par l’équilibration des énergies.
A cet effet, elle regroupe un ensemble de méthodes thérapeutiques avec des techniques douces contribuant à l’amélioration de notre quotidien aussi bien sur le plan physique, émotionnel que mental ou énergétique. Les techniques utilisées ont pour point commun le test musculaire qui est un mécanisme de bio feedback, offrant des indications subtiles quant à la manière dont l’énergie vitale est affectée sur les différents plans. Le test musculaire, permet tant au kinésiologue qu’au client d’apprécier la tonicité des muscles du corps testés, et par son intermédiaire de signaler où se situe le blocage. Il permet également de définir la correction prioritaire qui remettra en mouvement l’énergie vitale du client, lui permettant de faire un nouveau choix, une nouvelle vision de l’avenir.
Il va de soi que la kinésiologie évolue dans le cadre d’un développement personnel, en aucun cas, elle ne se substitue à un suivi médical.